Sommaire
Les performances des smartphones ne cessent de montées. Ainsi, la capacité et l’autonomie de leur batterie ont connu d’amélioration. Mais, pour bien profiter de la batterie de votre téléphone, il faut prendre des mesures qui vont favoriser sa durée de vie. Comment peut-on réussir à prolonger la vie de votre batterie ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes astuces pour que la batterie de votre smartphone puisse avoir une longue vie.
Connaitre le cycle de charge de la batterie
Avant de permettre à une batterie de durer longtemps, il faut d’abord connaitre son cycle. Si vous allez sur le site, vous pourrez mieux comprendre. En effet, la vie de la batterie renvoie à plusieurs cycles de charges. Ainsi, une batterie qui est chargée de 0 à 100 % a fait un cycle de charge. Lorsque la charge quitte 50 pour 100 %, votre batterie vient de prendre la moitié d’un cycle de charge. Lorsque le nombre de cycles est épuisé, la capacité de la batterie est affectée. Ainsi, vous n’aurez pas d’autres choix que de la changer. Il faut alors chercher les moyens pour optimiser la capacité de votre batterie.
Adopter les charges partielles pour votre batterie
L’une des astuces qui est pratique pour prolonger la durée de vie d’une batterie de téléphone est d’éviter les charges complètes. En effet, il faut d’abord éviter que votre batterie se retrouve en dessous de 5 %. Car, cela peut endommager les différentes cellules qui composent la batterie. Une fois que votre batterie est à 100 %, vous ne devez plus la laisser à la charge. La solution idéale dans ce cas est de mettre son téléphone en charge une fois que la batterie est à 30 ou 40 %. Et si la charge est entre 70 et 80 %, il faut l’enlever de la charge. Cette stratégie va rallonger la vie de la batterie de votre smartphone.
Bien choisir les accessoires de charge
Les accessoires de charges sont aussi des éléments qu’il faut surveiller si vous avez envie d’utiliser votre batterie pendant longtemps. En réalité, le chargeur original est en conformité avec la réglementation européenne. Ainsi, une fois que la batterie est pleine, il coupe le chargement. Cette technologie ne se retrouve pas au niveau des contrefaçons qui sont moins chères. La batterie ne bénéficie d’aucune protection. Votre batterie sera très vite gâtée sans oublier qu’elle peut aussi exploser.
Charger une batterie non utilisée
Lorsque vous utilisez votre smartphone, c’est normal que sa batterie soit chargée régulièrement et dans le respect des normes. Si vous disposez d’un smartphone de secours, vous devez le charger aussi afin de garantir sa durée de vie. En réalité, avant de le mettre hors tension, il faut le charger à 50 % de charge. Vous ne devez pas non plus le conserver n’importe où. Il faut le mettre dans un endroit dont la température figure entre 0 °C et 30 °C.
Par ailleurs, il est important de savoir que la batterie de votre smartphone n’est pas éternelle. Peu importe les précautions, elle viendra à terme de sa vie. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de procéder à son remplacement. Il faut surtout éviter de la laisser longtemps dans le téléphone.