VPN : quel est son utilité et son mode d’obtention ?

Un VPN ou réseau privé virtuel permet de se connecter à un autre réseau sur internet en toute sécurité. Il peut être utile pour accéder à un site ayant des restrictions ou pour protéger votre navigation sur des réseaux Wi-Fi publics des mauvais regards. Ce guide se propose de vous plonger dans l’univers des VPN.

Quelle est l’utilité d’un VPN ?

Le VPN, dans sa forme basique, connecte une tablette, un smartphone ou un ordinateur à un serveur sur internet pour vous permettre d’accéder à internet. Vous pouvez vous rendre sur lattrapegeeks.com pour plus d’informations. Si le serveur se trouve dans un pays étranger, on peut même accéder à des informations qu’on ne peut pas obtenir généralement.

On peut donc se servir d’un VPN pour :

  • Contourner les limites des régions sur les blogs ;
  • Visualiser des médias en streaming comme Netflix et Prime vidéo ;
  • Se protéger des écoutes clandestines sur des points d’accès Wi-Fi ;
  • Et cacher sa véritable position pour avoir un certain anonymat en ligne.

Actuellement, plusieurs personnes se servent d’un VPN pour contourner la restriction géographique juste pour regarder du contenu venant d’un autre pays. Il est aussi très utile de s’en servir pour se protéger lorsqu’on travaille dans un café par exemple. Toutefois, un VPN sert à bien d’autres choses encore.

Comment obtenir un VPN et l’utiliser ?

Pour obtenir un VPN, il faut juste se rendre sur un de ces sites web, s’inscrire et télécharger le client VPN pour son PC Windows, Android, iPad ou iPhone.

Aussi, il existe plusieurs serveurs VPN. ExpressVPN par exemple, offre le meilleur mélange de simplicité d’utilisation, des serveurs très rapides à prix abordable.

TunnelBear est aussi simple à utiliser et propose un niveau limité gratuit. Cependant, il n’est pas recommandé pour le Torrenting ou le streaming média. StrongVPN, quant à lui, n’est pas simple à utiliser comme les autres, mais convient pour le streaming média et le Torrenting.

Lorsque vous connectez votre appareil à un VPN, il agit comme s’il était sur le même réseau local que le VPN. Cela vous permet donc d’accéder à des services du réseau local même en étant à des milliers de kilomètres. On pourra donc accéder à internet comme si on était présent sur le site du VPN, ce qui est pratique quand on veut accéder à des sites web géo bloqués.