Qu'est-ce qu'un ERP et à quoi sert-il ?

L'utilisation généralisée des logiciels pour les entreprises a fait du programme ERP l'axe sur lequel s'articule tout type d'entreprise. Son adaptabilité et ses fonctions ne sont que deux de ses caractéristiques les plus remarquables, mais avant de les commenter, il peut être nécessaire d'expliquer ce que c'est et comment cela peut aider à améliorer les résultats de notre entreprise. 

Qu'est-ce qu'un ERP ?

Un ERP (acronyme de Entreprise Ressource Planning ou Business Resource Planning) est un ensemble d'applications logicielles intégrées qui vous permettent d'automatiser la plupart de vos pratiques commerciales liées aux aspects opérationnels ou productifs de votre entreprise, en facilitant et en centralisant les informations de tous les domaines qui le composent : achats, production, logistique, finance, ressources humaines, marketing, services, projets et service client. lisez ceci pour en savoir davantage.

 

Certaines des principales caractéristiques d'un logiciel ERP sont sa modularité et son évolutivité, c'est-à-dire la possibilité de mettre en œuvre les fonctionnalités dont votre entreprise a besoin à tout moment sans limiter ni compromettre la croissance ou les besoins futurs, en garantissant l'investissement dès le début. 

Principaux avantages d'un ERP

Optimisation des processus de gestion

La cohérence, l'homogénéité des données et l'interaction entre les différents domaines de l'entreprise à partir d'un seul outil, permet d'améliorer la performance (efficience et efficacité) de l'organisation.

Améliorer le processus décisionnel

La centralisation des informations, une qualité et une disponibilité accrues en temps réel, accélèrent et améliorent considérablement les temps de réponse.

Adaptation aux besoins réels

Grâce à une consultation préalable où les exigences et les besoins de l'entreprise sont définis, l'ERP doit être entièrement configuré et adapté à celui-ci, même s'il est vrai que pendant cette phase, les principaux processus qui déclenchent l'activité principale de l'entreprise doivent être remis en question et revus.

Sécurité des données

Toutes les données de l'entreprise sont dans un seul conteneur (base de données) et son accès protégé et restreint par l'utilisateur, facilite et simplifie les tâches de maintenance et de sauvegarde.