Comment entretenir une machine à café ?

Comment entretenir une machine à café ?

Comme tout outil de fabrication industriel, la machine à café nécessite un entretien pour continuer à bien fonctionner. Mais comment entretenir cette machine ? Suivez-nous dans cet article

La fréquence d’entretien d’une machine à café

Les premiers signe qui montre qu’une machine à café a besoin d’entretien sont le goût différent du café et la présentation des tartres au niveau de la machine. Il est conseillé à tous d’entretenir régulièrement sa machine, mais cela dépendra du modèle ou de votre utilisation. Si la cafetière est utilisée environ 10 fois par jour, alors elle nécessite un entretien chaque mois. Par contre, une machine à café à grains demande plus d’entretien qu’une machine à café filtre.

Quelques conseils pour entretenir une machine à café

Le plus simple des conseils revient à rincer quotidiennement et nettoyer le circuit. Ensuite toujours nettoyer les parties accessibles tel que les porte-tasse, le porte filtre ou le réservoir à eau. L’eau chaude est un bon moyen d’entretien des pièces et l’eau filtrée doit être préférée pour le rinçage. Changer la cartouche filtrante de sa machine à café au moins tous les deux mois évite le dépôt de calcaire. Le détergent, dégraisse les huiles  naturelles laissées par le café qui endommage les pompes.

Le détartrage : dommage récurrent de la machine à café

La plupart des machines à Café sont munies d’un voyant rouge qui se met en marche lorsque la machine à un problème. Les tartres sont souvent à l’origine de l’allumage du voyant rouge et il ne faut pas hésiter à penser au détartrage. Cela se fait avec une pastille détartrante ou un gel que vous mélangez au nettoyage pour dévider les tuyaux et augmenter la durée de vie de votre Expresso. On peut pratiquer le détartrage aussi avec de l’eau et du vinaigre, mais attention à certains modèles dont le vinaigre blanc leur est prohibé.