Comment choisir un nom pour mon site web ?

Choisir un nom qui reflète toutes les fonctions de votre site web et véhicule l'image attendue peut s'avérer difficile. Il existe d'innombrables noms de sites web et de nombreuses personnes sont à la recherche du nom le plus approprié pour leur site. Comment choisir un nom pour votre site web ? Cet article vous aidera à choisir le meilleur nom pour votre site web.

L'importance des noms de sites web

Le choix d'un nom pour votre site web est souvent difficile. Chaque nom a ses avantages ou ses inconvénients et il faut parfois des heures pour examiner ceci ou cela pour tirer le meilleur résultat de vos idées. Il est parfois possible de trouver rapidement le meilleur nom pour un site web. Il s'agit toutefois d'un cas très particulier. C'est le premier nom que les consommateurs voient lorsqu'ils rencontrent votre marque. Le souvenir que vos clients ont de votre marque influence fortement leur impression de votre entreprise. 

En fait, chaque étape du processus de marketing, de l'acquisition à la fidélisation des clients, dépend de la rapidité avec laquelle les clients potentiels se souviennent de votre marque. Il est important d'analyser les avantages et les inconvénients de chaque concept de dénomination et d'évaluer son potentiel avant de choisir un nom.

Critères de choix d'un nom de site web

Le choix du bon nom de domaine est tout aussi important. Toutefois, il existe certains critères. Les noms de domaine longs et complexes sont difficiles à retenir et à prononcer. Tout d’abord la créativité et la précision. Plus un nom de domaine est unique, clair et précis, plus les visiteurs s'en souviendront. Il est facile à lire et à prononcer, par exemple en évitant les chiffres et les caractères spéciaux. Veillez à ce que le nom soit aussi court que possible, car on dit que les noms trop longs influencent énormément la concurrence du site. 

En d'autres termes, les mots courts sont plus faciles à prononcer et à retenir (voir les deux règles ci-dessus). Les mots courts augmentent également le nombre de caractères dans les URL des moteurs de recherche, ce qui les rend idéaux pour le marketing hors ligne, comme les médias sociaux et les magazines.