Comment choisir un hébergeur web : guide de l'hébergement Web

Que vous créiez un site web personnel ou commercial, vous devez choisir judicieusement votre fournisseur d'hébergement web. En effet, vous souhaiterez certainement que votre site web soit vu par le plus grand nombre de personnes possible. Pour ce faire, il est nécessaire de passer un peu de temps à passer en revue certains facteurs basiques, mais très importants qui assureront une meilleure visibilité de votre site.

Par où commencer pour choisir ?

Le choix de l’hébergeur web idéal commence par l'élaboration de vos souhaits et de vos besoins. Pour ce faire, vous définissez d'abord l'objectif principal de votre site web ou cliquez sur le lien pour plus de détails. Les objectifs de votre site web déterminent les fonctionnalités et les services que vous souhaitez voir dans votre pack d'hébergement Web.

Essayez de déterminer en détail les fonctions dont vous avez besoin. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir proposer des fichiers volumineux en téléchargement, il est utile d'avoir une idée du nombre de fichiers exactement, et approximativement du nombre de gigaoctets d'espace dont vous avez besoin. 

Disponibilité du serveur et support client

La chose la plus élémentaire que l'on puisse trouver sur le web sur internet dépend du fait que le serveur sur lequel les fichiers sont stockés est en ligne, c'est-à-dire qu'il fonctionne actuellement. C'est ce qu'on appelle la disponibilité du serveur. Vous constaterez que la plupart des fournisseurs d'hébergement web présenteront une disponibilité du serveur de 99,99 %.

Si vous avez le temps, recherchez les commentaires des utilisateurs du fournisseur sur les forums internet ou ailleurs en ligne. Ou tournez-vous vers de plus grandes sociétés d'hébergement établies qui ont bâti une réputation de confiance. Une autre caractéristique très importante d'un bon hébergement Web est le support client.

Prix et fonctionnalités incluses

La gamme de prix et de fonctionnalités incluses dans les forfaits d'hébergement web est relativement large. Vous voudrez un juste équilibre entre fonctionnalités et qualité pour répondre à vos besoins. Comme avec d'autres produits bon marché, vous obtenez généralement moins de qualité. Par contre, certains prix peuvent être exorbitants sans aucune valeur particulière.

Les prix des forfaits d'hébergement dépendent généralement de l'ensemble des fonctionnalités incluses. Il s'agit notamment des restrictions de stockage et de bande passante, du nombre de domaines et sous-domaines autorisés, du nombre de comptes de messagerie et ftp hébergés, des plans de serveurs partagés ou virtuels ou dédiés, des langages de programmation et des bases de données, des outils Web, du panier d'achat, etc.