Ce que vous devez savoir sur la fameuse touche Echap du clavier

Le clavier d’ordinateur comporte plusieurs touches. Chacune d’entre elles a une fonction. Ainsi, les utilisateurs se trouvent à utiliser fréquemment certaines touches plus que d’autres. Mais, il existe certaines touches dont on ignore la présence, simplement parce que ses fonctions ne sont pas connues. C’est le cas de la touche Echap. Découvrez dans cet article, la définition, la localisation et les fonctions de cette touche. 
 

La touche Echap : localisation et définition
 

La touche Echap est presque invisible sur le claver de l’ordinateur. Pourtant, quand on regarde attentivement, elle s’y trouve. Elle est située en haut et à gauche sur le clavier. Sur les claviers anglais, on lit plutôt « Esc ». Contrairement aux touches alt, fn et ctrl, Echap est une touche de contrôle. Elle ne permet surtout pas de générer des caractères. Vous pouvez regarder ceci pour découvrir d’autres informations sur la technologie. 
 

La touche Echap est inscrite dans les systèmes d’exploitation en ligne de commande. Elle peut donc effectuer les contrôles de DOS et d’UNIX. Apparue dans le même temps que la norme ASCII, cette touche était utile pour obtenir des caractères spéciaux appelés séquences d’échappement. Mais, aujourd’hui, cette fonction est obsolète. La touche est plutôt sollicitée pour le contrôle. 
 

La touche Echap : les fonctions
 

La touche Echap joue plusieurs rôles sur le clavier d’un ordinateur. Parmi ces fonctions, la plus importante est l’annulation d’action. Ensuite, cette touche permet de fermer une boite de dialogue sans faire recours à la souris. 

Lorsque vous êtes dans un navigateur, la touche Echap permet d’annuler le chargement d’une page en cours. Lorsqu’un visionnage plein écran se faisant sur l’ordinateur, appuyer sur la touche Echap permet de restaurer l’écran en mode normal. 

De même, pour certains menus (contextuels, de démarrage ou déroulants), la touche Echap, la fermeture est effective avec cette touche de contrôle. Pour les adeptes des jeux en ligne, cette touche de contrôle permet de stopper une action. Le seul mode d’action est de cliquer sur la touche pour bénéficier de la fonctionnalité voulue selon le contexte en cours.